Mobilisés dans les collectivités durant la pandémie, les élèves administrateurs territoriaux ont accumulé une solide expérience de la gestion de crise et la conviction d’avoir renforcé leur fibre du service public.
« Durant cette crise, le pays est sorti de la notion de consommation du service public. C’est quand tout le reste s’arrête de tourner que l’on se rend compte que le service public existe et de son utilité. » En pleine pandémie, Friedelinde Lagier, élève de la promotion George Sand de l’Inet, a effectué son stage de fin d’études au service financier de la collectivité Grand Paris Sud Est Avenir (16 communes, 1 200 agents, 310 800 hab., Val-de-Marne).
Achat de masques dans le monde entier, versement de subventions aux entreprises, la jeune femme a assisté à la mobilisation des équipes de la collectivité, durant ce qu’elle qualifie de « crise apprenante ». Pour Friedelinde Lagier comme pour ses camarades de promotion, la pandémie du Covid-19 n’a pas été un électrochoc mais les a plutôt ...
CHIFFRES CLES
POUR ALLER PLUS LOIN