Selon les estimations du cabinet Partenaires Finances locales, l’impact de la crise de la Covid-19 sur les finances locales devrait être facilement amortissable pour la très grande majorité des communes, mais presque infranchissable pour une poignée d’autres sans mesure de soutien.
En écho aux premières estimations faites par le député du Gers, Jean-René Cazeneuve dans son rapport dont les grandes lignes ont été présentées mardi 9 juin, une étude inédite réalisée par le cabinet de consultants Partenaires Finances locales (PFL) confirme que la baisse des recettes réelles de fonctionnement (RRF) des communes n’atteindrait vraisemblablement pas les 2 milliards d’euros.
Les hypothèses retenues par PFL pour obtenir cette estimation avec son outil Hypérion (voir en fin d’article) sont relativement proches de celles de la mission Cazeneuve, mais avec cependant quelques différences de périmètre. Le premier envisage ainsi une chute de 30 % de la taxe de séjour communale par rapport au produit de 2018, quand le second fixe la perte à ...
REFERENCES
POUR ALLER PLUS LOIN