logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/682950/2020-2026-faites-evoluer-lespace-public/

JOURNÉE D'ÉTUDE STATIONNEMENT
2020-2026 : faites évoluer l’espace public
Nathalie Boillot | Actu ingénierie publique | Publié le 01/07/2020 | Mis à jour le 06/07/2020

Toute nouvelle période de mandat local est l’occasion de mettre à plat ses stratégies territoriales. Comment appréhender les choix en matière de stationnement qu’il s’agisse d’offre sur l’espace public ou hors voirie, publique ou privée ? Avec sa journée d’étude du 29 septembre, Techni.Cités fait le point et accompagne les nouvelles équipes pour bâtir la politique de stationnement des 6 prochaines années.

green tree surrounded by carsAvec le nouveau mandat, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour développer une stratégie de gestion de l’espace urbain, de la mobilité et de la place de la voiture dans nos villes.

La journée d’étude stationnement 2020, organisée par Techni.Cités, visera à définir le rôle du stationnement en tant qu’élément structurant des politiques urbaines, et proposera aux responsables élus et opérationnels des outils d’analyse et de résolutions des problématiques rencontrées dans le contexte de post dépénalisation.

Il y sera proposé :

Journée d’étude animée par Olivier Asselin, animateur du groupe de travail Stationnement, AITF

En partenariat avec la FNMS (1) [1] et Flowbird.

 

Tous les experts du stationnement réunis le 29 septembre

Pour accompagner les nouvelles équipes des collectivités, Techni.Cités a pris le parti de proposer une journée d’étude embrassant les principales problématiques locales dans la gestion de la place de la voiture en ville, de la mobilité et de l’aménagement de l’espace public.

Pour ce faire, la plupart des experts en la matière ont répondu présents et seront là le 29 septembre prochain ainsi que des responsables territoriaux (par ordre alphabétique) : Miryad Ali, responsable de l’ouverture des données mobilité, DINUM, services du Premier ministre ;  Olivier Asselin, animateur de la journée et du groupe de travail Stationnement, AITF [2]Thierry Brusseaux, président de la commission stationnement et mobilité, Ademe [3]Benoît Chauvin, responsable du pôle technologie, des transports et accessibilité, GaRT [4] ; Romain Cipolla, responsable du pôle mobilité durable, GART ; Jean-Laurent Dirx, président FNMS ; David Djigaouri, chef de projet stationnement, Grenoble Alpes Métropole ; Jean-Pierre Forest, chargé de mission stationnement, Grand Lyon ; Eric Gantelet, président Sareco ; Christine Giraudon-Charrier, directrice relation clients, Lyon Parc Auto ; Sylvain Grisot, urbaniste en transformation de la ville, dixit.net, François Julien, ingénieur stationnement, Toulouse Métropole ; Peggy Mertiny, directrice d’études stationnement, Cerema [5]Karen Mounier, directrice stationnement, Ville de La Rochelle ; Emmanuel Perrin, chef de projets stratégie de mobilité, Cerema ; François Prochasson, vice-président, Association Rue de l’Avenir.

Une occasion unique de venir les écouter, échanger avec eux et entre pairs avant de poursuivre ou définir une nouvelle politique de stationnement.

Informations pratiques :

La journée se déroulera de 9h à 17h30 dans Paris intramuros (lieu à proximité du réseau de transports en commun).

Pour en savoir plus, c’est ici [6]

Contact : Elvire ROULET – elvire.roulet@infopro-digital.com [7] – Tél. : 01 77 92 93 36

POUR ALLER PLUS LOIN