Journée d'étude stationnement

2020-2026 : faites évoluer l’espace public

| Mis à jour le 06/07/2020
Par • Club : Club Techni.Cités

©Photobank - stock.adobe.com

Toute nouvelle période de mandat local est l’occasion de mettre à plat ses stratégies territoriales. Comment appréhender les choix en matière de stationnement qu’il s’agisse d’offre sur l’espace public ou hors voirie, publique ou privée ? Avec sa journée d’étude du 29 septembre, Techni.Cités fait le point et accompagne les nouvelles équipes pour bâtir la politique de stationnement des 6 prochaines années.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Avec le nouveau mandat, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour développer une stratégie de gestion de l’espace urbain, de la mobilité et de la place de la voiture dans nos villes.

La journée d’étude stationnement 2020, organisée par Techni.Cités, visera à définir le rôle du stationnement en tant qu’élément structurant des politiques urbaines, et proposera aux responsables élus et opérationnels des outils d’analyse et de résolutions des problématiques rencontrées dans le contexte de post dépénalisation.

Il y sera proposé :

  • de cerner au mieux le rôle du stationnement dans les politiques urbaines après la réforme de dépénalisation ;
  • d’envisager le stationnement comme levier structurant au service des politiques de mobilité ;
  • d’inventer le stationnement à 360° en articulant les projets urbains et l’évolution des politiques d’offre et de gestion ;
  • de bénéficier d’un réseau d’experts et de retours d’expériences d’autres responsables territoriaux en charge du stationnement.

Journée d’étude animée par Olivier Asselin, animateur du groupe de travail Stationnement, AITF

En partenariat avec la FNMS (1) et Flowbird.

 

Tous les experts du stationnement réunis le 29 septembre

Pour accompagner les nouvelles équipes des collectivités, Techni.Cités a pris le parti de proposer une journée d’étude embrassant les principales problématiques locales dans la gestion de la place de la voiture en ville, de la mobilité et de l’aménagement de l’espace public.

Pour ce faire, la plupart des experts en la matière ont répondu présents et seront là le 29 septembre prochain ainsi que des responsables territoriaux (par ordre alphabétique) : Miryad Ali, responsable de l’ouverture des données mobilité, DINUM, services du Premier ministre ;  Olivier Asselin, animateur de la journée et du groupe de travail Stationnement, AITFThierry Brusseaux, président de la commission stationnement et mobilité, FNMS, et directeur marketing France, Flowbird ; Mathieu Chassignet (sous réserve), ingénieur mobilité, qualité de l’air, transition numérique, AdemeBenoît Chauvin, responsable du pôle technologie, des transports et accessibilité, GaRT ; Romain Cipolla, responsable du pôle mobilité durable, GART ; Jean-Laurent Dirx, président FNMS ; David Djigaouri, chef de projet stationnement, Grenoble Alpes Métropole ; Jean-Pierre Forest, chargé de mission stationnement, Grand Lyon ; Eric Gantelet, président Sareco ; Christine Giraudon-Charrier, directrice relation clients, Lyon Parc Auto ; Sylvain Grisot, urbaniste en transformation de la ville, dixit.net, François Julien, ingénieur stationnement, Toulouse Métropole ; Peggy Mertiny, directrice d’études stationnement, CeremaKaren Mounier, directrice stationnement, Ville de La Rochelle ; Emmanuel Perrin, chef de projets stratégie de mobilité, Cerema ; François Prochasson, vice-président, Association Rue de l’Avenir.

Une occasion unique de venir les écouter, échanger avec eux et entre pairs avant de poursuivre ou définir une nouvelle politique de stationnement.

Informations pratiques :

La journée se déroulera de 9h à 17h30 dans Paris intramuros (lieu à proximité du réseau de transports en commun).

Pour en savoir plus, c’est ici

Contact : Elvire ROULET – elvire.roulet@infopro-digital.com – Tél. : 01 77 92 93 36

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Au menu de la transition écologique, le plan de relance et la convention citoyenne

    La députée Barbara Pompili (LREM) a été choisie pour piloter le ministère de la Transition écologique, avec toujours à ses côtés Jean-Baptiste Djebbari, aux transports, et Emmanuelle Wargon, qui récupère le logement. Deux axes principaux structureront le ...

  • Ingénierie locale : les mises en garde du Sénat à l’ANCT

    Les sénateurs Josiane Costes et Charles Guené ont présenté le 2 juillet leur rapport sur l'ingénierie territoriale et l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) devant la délégation aux collectivités territoriales de l'Assemblée nationale. Ils ont ...

  • Objectif des 100 000 bornes électriques : ça cafouille

    Le plan de relance automobile, annoncé fin mai, prévoit de tripler le nombre de points de recharge pour véhicules électriques accessibles au public d’ici à dix-huit mois. ...

  • Un rouleau compresseur à Rouen

    La métropole de Rouen Normandie a récemment entamé le défrichement de la forêt du Madrillet au profit de projets immobiliers. Plusieurs associations écologistes s’élèvent contre ce programme baptisé We Hub. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP