logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/682948/le-patron-de-lars-dile-de-france-repond-aux-critiques-des-elus/

Le patron de l’ARS d’Ile-de-France répond aux critiques des élus
Isabelle Jarjaille | A la une | France | Publié le 11/06/2020

Aurélien Rousseau, directeur général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France revient sur la gestion de la crise sanitaire. L'occasion de répondre aux critiques récurrentes faites aux ARS, notamment par les élus locaux, et de tirer quelques enseignements pour le futur.

L’île-de-France est la région la plus touchée par l’épidémie de Covid-19. Comment l’Agence régionale de santé que vous dirigez a t-elle géré la crise au départ ?

Pour nous, la mobilisation a débuté fin janvier. Le 26 janvier à quatre heures du matin, j’étais à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour accueillir les avions arrivant de Chine.

A partir de là, notre première mission était de ralentir la progression de l’épidémie : identifier les cas et leurs contacts, isoler les sujets. C’est un travail énorme. Nous avons fait cela pendant des jours et des jours. L’objectif était de gagner du temps pour préparer le système de santé à l’arrivée de l’épidémie.

Pendant cette période, avant le déclenchement de la phase 3, quels étaient vos ...

POUR ALLER PLUS LOIN