logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/682926/deconfinement-dans-les-creches-des-inquietudes-sur-lavenir/

PETITE ENFANCE
Déconfinement dans les crèches : des inquiétudes sur l’avenir
Michèle Foin | Actualité Club finances | France | Publié le 11/06/2020

Si le déconfinement s’est passé sereinement dans les crèches, le manque à gagner imposé par les règles sanitaires risque de précipiter les gestionnaires des établissements d’accueil dans la crise.

Le 11 mai 2020, la réouverture des crèches a été « sereine » et « apaisée » affirme Elisabeth Laithier, adjointe au maire de Nancy, en charge de la petite enfance et co-présidente de la commission petite enfance de l’Association des maires de France (AMF).

Contrairement aux écoles, le protocole sanitaire concernant les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) a été élaboré en étroite concertation avec l’AMF, assure-t-elle encore, même si elle regrette que personne n’ait évoqué la petite enfance lors de la conférence de presse du premier ministre, le 28 mai 2020. « En France, les enfants naissent à 3 ans, avec un cartable sur le dos », ironise l’élue qui met cela sur le compte d’une compétence qui n’est obligatoire pour personne, ni pour l’Etat, ni pour les communes.

50% des ...

POUR ALLER PLUS LOIN