logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/682533/les-villes-qui-veulent-survivre-sont-des-tragedies-contemporaines/

[INTERVIEW] URBANISME
« Les villes qui veulent survivre sont des tragédies contemporaines »
Valérie Liquet | Innovations et Territoires | Publié le 18/06/2020

Amandine Fluet a exercé six ans dans un cabinet-conseil en urbanisme avant de tout plaquer pour « parler d’urbanisme par le théâtre ». Dans « Bienvenue à Chicon-la-Vallée », elle interprète une ville moyenne et recueille les idées du public.

Fluet-AmandineAmandine Fluet a exercé six ans dans un cabinet-conseil en urbanisme avant de tout plaquer pour « parler d’urbanisme par le théâtre ». Dans « Bienvenue à Chicon-la-Vallée », elle interprète une ville moyenne et recueille les idées du public.

Présentez-nous Chicon- la-Vallée, cette ville moyenne incarnée dans le corps d’une vieille dame qui cherche encore à séduire.

Chicon-la-Vallée est une ville moyenne sur le déclin, coincée entre des villes plus grandes et plus attractives. Elle connaît la vacance commerciale et celle de logement. Malgré tout, elle essaie de sortir la tête de l’eau, d’attirer encore.

CHIFFRES CLES

Bio express

  • 2020-2021 : en résidence - mission artistique (Clea) pour la communauté d’agglomération Hénin-Carvin (de novembre à avril).
  • 2019 : interventions théâtralisées de Chicon-la-Vallée aux universités d’été des urbanistes.
  • 2009-2015 : urbaniste à l’agence Urbycom.


POUR ALLER PLUS LOIN