logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/682418/autonomie-des-prestations-de-moins-en-moins-compensees/

Autonomie : des prestations de moins en moins compensées
Catherine Maisonneuve | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 08/06/2020

Les chiffres-clés 2020 publiés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) confirment que les départements devront prendre leur part à la préparation d’un cinquième risque.

Quelques jours après s’être prononcée en faveur d’une grande loi autonomie avec convergence des politiques de l’âge et du handicap, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) publie l’édition 2020 des Chiffres-clés de l’aide à l’autonomie qui synthétise l’ensemble des données disponibles.

Ce document brut donne toute la mesure des enjeux humains et financiers de la création d’un nouveau risque ou d’une nouvelle branche de sécurité sociale qu’envisage le gouvernement. Les conseils départementaux sont intéressés au premier chef.

En effet, la contribution des finances publiques à la compensation de la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées en 2018 s’est élevée à 66,3 milliards d’euros dont 18% à leur charge nette (établissements et services ...

POUR ALLER PLUS LOIN