logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/682326/comment-prevenir-la-detresse-psychologique-des-agents/

MANAGEMENT
Comment prévenir la détresse psychologique des agents
Julie Krassovsky | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 12/06/2020

Savoir repérer et prévenir les risques psychosociaux des agents de retour de confinement ne s'improvise pas. Jennifer Bindler, psychologue territoriale au Centre de gestion du Haut-Rhin et membre du réseau des psychologues du travail des CDG de l’Interrégion Est, livre des éléments de réponse.

Jennifer-Bindler-une

Selon le récent baromètre réalisé par Emprunte humaine et Opinion way [1], au sortir du confinement, 44% des salariés français présentent une détresse psychologique, les managers sont aussi particulièrement exposés. C’est pourtant à eux qu’incombe d’organiser au mieux la reprise du travail et de veiller sur leurs agents. Mais comment ? Les réponses de Jennifer Bindler, psychologue territoriale au Centre de gestion du Haut-Rhin et membre du réseau des psychologues du travail des CDG de l’Interrégion Est.

Les managers doivent organiser la reprise de l’activité et prévenir le stress des agents, comment peuvent-ils s’y prendre ?

On demande actuellement aux managers de jouer un rôle d’accompagnateur humain, vécu par eux comme un rôle de psy, alors qu’ils sont eux-mêmes fatigués. Effectivement, la gestion de l’émotion est prédominante pour le manager qui doit en même temps garantir la poursuite du travail.

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN