logo
DOSSIER : Conditions de travail : faire face à l'agressivité
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/682167/il-faut-commencer-par-comprendre-pourquoi-les-gens-deviennent-agressifs/

CONDITIONS DE TRAVAIL
« Il faut commencer par comprendre pourquoi les gens deviennent agressifs »
Solange de Fréminville | Actu experts prévention sécurité | France | Toute l'actu RH | Publié le 10/06/2020

Pour prévenir les violences en situation professionnelle, l'enjeu est de cerner leurs causes et de développer les ressources des agents. Entretien avec Grégoire Merrheim, expert en prévention et santé au travail, chef de service « ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels » du CIG petite couronne d'Ile-de-France.

S’il est difficile de les quantifier, les violences verbales voire physiques subies par les agents publics de la part de certains usagers constituent une réalité.  Si elles s’expliquent en partie par des facteurs socio-environnementaux, elles ont aussi leur source dans des organisations déficientes, une communication partielle, ou encore des postures inadaptées, qui suscitent l’agressivité du public. Explications avec Grégoire Merrheim, expert en prévention et santé au travail, chef de service « ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels » du CIG petite couronne d’Ile-de-France.

Les agressions constituent-elles pour les agents un risque important ?

On repère mieux les agressions parce que, depuis le protocole d’accord de 2013 sur les risques ...

POUR ALLER PLUS LOIN