logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/681694/comment-lutter-contre-le-stationnement-abusif/

POUVOIR DE POLICE DU MAIRE
Comment lutter contre le stationnement abusif ?
Léna Jabre | Réponses ministérielles | Réponses ministérielles prévention-sécurité | Publié le 03/06/2020

Réponse du ministère de l’intérieur : Les dispositions générales relatives au stationnement des véhicules en agglomération sont définies aux articles R. 417-1 [1] à R. 417-13 du code de la route [2].

L’article R. 417-12 du code de la route [3] prévoit notamment qu’est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours, ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police.

Le code de la route permet ainsi à l’autorité municipale de prévoir un délai, inférieur à sept jours, au-delà duquel le stationnement des véhicules devient ininterrompu. Le non-respect de ces règles relève de la contravention de la deuxième classe et le véhicule peut être immobilisé ou mis en fourrière, en cas d’absence du conducteur ou du titulaire du certificat d’immatriculation ou refus de celui-ci de faire cesser le stationnement abusif.

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN