logo
DOSSIER : Coronavirus : après l'urgence sanitaire, le choc financier
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/681640/finances-locales-les-departements-veulent-echapper-au-scenario-noir/

FISCALITÉ
Finances locales : les départements veulent échapper au scénario noir
Romain Gaspar | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 03/06/2020

Face à la baisse de leurs recettes et à la hausse de leurs dépenses sociales, les départements risquent de faire face à un « effet ciseaux ». Pour l’éviter le gouvernement a annoncé des avances de DMTO pour 2020 qu’ils devront rembourser par la suite. Une bonne nouvelle à court terme mais qui laisse les départements dans un avenir incertain pour les prochaines années.

Même si les départements sont plutôt satisfaits par le plan d’urgence du gouvernement annoncé vendredi 29 mai 2020 les problèmes financiers de cette strate de collectivités sont loin d’être réglés.  L’Assemblée des départements de France (ADF) prévient : « la crise actuelle aura des conséquences économiques et sociales plus importantes que celle de 2008 ».

  • Coronavirus : le plan d’urgence du gouvernement divise les collectivités

Pour Jean-René Lecerf, président du département du Nord et président de la commission des finances locales de l’ADF, « l’avance de trésorerie sur les DMTO estimée à 2,7 Mds€ annoncée par le gouvernement permet de protéger l’exercice 2020 et la péréquation départementale. Mais quid des années 2021 et 2022 pour éviter l’effet ciseaux ? », s’interroge-t-il.

Cet ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN