logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/680134/velo-le-boom-des-coronapistes/

MOBILITÉS
Vélo : le boom des « coronapistes »
Arnaud Garrigues | A la une | A la une | actus experts technique | France | Publié le 20/05/2020 | Mis à jour le 22/05/2020

Plus de 1000 kilomètres de pistes cyclables temporaires ont été installées par les collectivités en seulement quelques semaines, afin de faciliter ce mode de transport adapté au respect des règles sanitaires. Profitant de ce contexte inédit, le vélo pourrait en profiter pour gagner à lui de nouveaux utilisateurs, ce qui permettrait de pérenniser une partie de ces aménagement censés être temporaires.

La petite Reine n’a jamais aussi bien porté son nom. Avec la fin du confinement, les vélos des Français ont massivement repris du service, quitte à les faire passer chez un vélociste pour une remise en état, grâce au dispositif du « coup de pouce vélo » mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec une aide plafonnée à 50 € (1).

« Plus de 20 000 réparations ont déjà été réalisées depuis le 11 mai », s’est félicité Elisabeth Borne, le 19 mai, en ouverture d’un webinaire organisé par le Cerema sur les fameuses « coronapistes ». Il s’agit de ces aménagements cyclables temporaires que les agents collectivités ont déployés à une vitesse phénoménale aux quatre coins de la France pour préparer le déconfinement.

Signe du fort engouement de ce sujet, ce webinaire prévu ...

POUR ALLER PLUS LOIN