Après plusieurs semaines de bras de fer entre l’Etat et les associations d’élus sur la règle d’or des finances locales, les négociations sont sur le point d’aboutir sur la création d'une "compte Covid-19". Mais la question des compensations financières décidées par le gouvernement pour les collectivités reste encore en suspens.
« On est en train de se mettre d’accord avec l’Etat », confirme Nicolas Portier, délégué général de l’Assemblée des communautés de France (AdCF). A cause du choc financier du coronavirus, les collectivités sont confrontées à deux problématiques : la difficulté d’évaluer leurs dépenses nouvelles liées au Covid-19 et l’effondrement de certaines de leurs recettes fiscales.
Comme l’explique le directeur du cabinet CMK, Christian Escallier, « certaines collectivités pourraient être confrontées à un problème d’équilibre budgétaire en 2020, 2021 ou 2022 ». Sauf qu’avec la règle d’or, les collectivités doivent équilibrer chaque année leur section de fonctionnement et d’investissement en ...
POUR ALLER PLUS LOIN