logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/679744/feu-orange-pour-des-municipales-en-juin/

ELECTIONS
Feu orange pour des municipales en juin
Jean-Baptiste Forray | Actu juridique | France | Publié le 19/05/2020 | Mis à jour le 20/05/2020

Si le conseil scientifique ne s’oppose pas à la tenue du second tour des municipales d’ici fin juin, il met en garde contre « les risques majeurs » sanitaires « liés à la campagne électorale ». La balle est désormais dans le camp du gouvernement.

L’avis était très attendu. Transmis au gouvernement dans la soirée du 18 mai et rendu public le lendemain, il ne s’oppose pas à la tenue du second tour des élections municipales au mois de juin, jugeant que « la situation sanitaire s’est nettement améliorée par rapport au début du confinement ».

« La tenue d’un seul tour de scrutin, quelle que soit la date retenue, est de nature à réduire les risques », considèrent les experts. « Il est possible et nécessaire de sécuriser les opérations électorales proprement dites afin de réduire les risques qui leur sont associés », ajoutent-ils.

Le conseil scientifique appelle à la multiplication de mesures de prudence lors des opérations de vote : port du masque pour les électeurs, installation de parois en plexiglas protégeant les ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN