logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/679601/comment-abroger-une-carte-communale-pour-adopter-un-plu/

URBANISME
Comment abroger une carte communale pour adopter un PLU ?
Léna Jabre | Réponses ministérielles | Réponses ministérielles | Publié le 19/05/2020

Réponse du ministère de la cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales : L’abrogation d’une carte communale diffère, dans ses modalités, selon que l’abrogation s’accompagne ou non de l’élaboration d’un plan local d’urbanisme (PLU).

Si l’abrogation de la carte communale ne s’accompagne pas de l’élaboration d’un plan local d’urbanisme, il convient de suivre la procédure utilisée pour son élaboration. L’abrogation impliquera alors notamment le recours à l’enquête publique, compte-tenu des conséquences qu’elle entraîne sur la constructibilité des parcelles, ainsi qu’une décision du préfet, ce dernier approuvant la carte communale lors de son élaboration.

A l’inverse, si l’abrogation de la carte communale s’accompagne de l’élaboration d’un PLU, il suffira de réaliser une enquête publique unique portant à la fois sur l’abrogation de la carte communale et sur l’approbation du PLU, et de veiller notamment à ce que la délibération finale emporte à la fois approbation du PLU et abrogation de la carte communale, l’ensemble s’accompagnant d’une décision du préfet.

Cela permet de sécuriser la procédure sans coûts ni difficultés supplémentaires pour les communes, la décision du préfet ne créant pas de charges pour ces dernières et l’enquête publique devant en tout état de cause être réalisée pour l’élaboration d’un PLU.

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN