logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/678843/cette-crise-montre-quil-faut-un-big-bang-du-systeme-de-sante/

SANTÉ
« Cette crise montre qu’il faut un big-bang du système de santé »
Isabelle Jarjaille | A la une | France | Publié le 13/05/2020

Le président de la Fédération Hospitalière de France et maire (Agir aujourd'hui) de Fontainebleau, Frédéric Valletoux juge que « la bureaucratie écrase l’innovation ». Il souhaite que les collectivités soient davantage parties prenantes du système de santé.

Les collectivités sont-elles aux côtés des hôpitaux dans la crise du Covid-19 ?

Elles ont beaucoup développé la prise en charge des enfants de soignants par exemple. Il y a eu aussi des politiques très actives d’acquisition d’équipements de protection, par exemple par les régions Grand Est et Ile-de-France.

Depuis la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, de 2009, les conseils d’administration des hôpitaux ont été remplacés par des conseils de surveillance, qui ne sont plus présidés par les maires. Qu’est-ce que cela a changé selon vous ?

Le pouvoir des maires en tant que présidents du conseil d’administration était purement symbolique. Mais les instances de gouvernance des hôpitaux ont perdu beaucoup de pouvoir. Le conseil de surveillance ne donne plus ...

POUR ALLER PLUS LOIN