Lecture publique
Coronavirus : le CNL dématérialise l’opération Partir en livre
En raison de la crise sanitaire liée au covid-19, le Centre national du livre prépare une édition numérique de l’édition 2020 de Partir en livre, l’événement estival dédié aux jeunes lecteurs. Prévues du 8 au 19 juillet, les manifestations qui réunissent bibliothèques, librairies, centres sportifs et de loisirs etc. sont annulées. Cependant le CNL maintiendra les subventions octroyées aux manifestations labellisées. Le site Partir en livre deviendra un lieu ressources sur le livre, les ouvrages et les animations en matière de lecture publique. Le CNL prévoit un rendez-vous quotidien en ligne. L’opérateur du livre prépare aussi une opération de distribution de « chèques lire » dotée de 100 000 euros.
Les bibliothèques sollicitées par Wikimedia France
Pour la 6ème fois, Wikimedia organise, du 15 mai au 5 juin, dans plusieurs pays, l’opération #1Lib1Ref à destination des bibliothèques. Objectif : renforcer la qualité de l’information Wikipedia, en enrichissant les articles.
Patrimoine
Une enquête sur les activités patrimoniales en ligne
Compte tenu du bouleversement des pratiques culturelles en ligne depuis le début du confinement à la mi-mars, les responsables du portail Joconde (base de données du réseau des Musées de France) lance une enquête pour cerner les consultations de ressources patrimoniales.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés