logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/677818/le-monsieur-deconfinement-joue-au-pere-fouettard/

DÉCENTRALISATION
Le monsieur déconfinement joue au Père Fouettard
Jean-Baptiste Forray | Actu expert Education et Vie scolaire | France | Publié le 06/05/2020 | Mis à jour le 07/05/2020

Pour sa première sortie publique, Jean Castex a brandi le chiffon rouge du reconfinement. Le haut-fonctionnaire, que d’aucuns surnomment le vice-Premier ministre, s’en est aussi pris à la réouverture du littoral votée la veille par le Sénat. Retour sur une intervention musclée.

Jean Castex

Douche froide au palais du Luxembourg. Entendu par la commission des lois de la Haute-Assemblée sur la préparation de l’après-11 mai, le monsieur déconfinement Jean Castex a indiqué que ses travaux prévoyaient aussi un « éventuel plan de reconfinement ».

« Il me semble observer un petit relâchement. Ce n’est pas bon, parce que si ça se prolonge en phase de sortie de confinement, on risquera la rechute », a mis en garde Jean Castex, que d’aucuns surnomment le vice-Premier ministre depuis sa prise de fonction voici un mois.

Le haut-fonctionnaire n’a pas écarté non plus la mise en place de clusters. En clair, un confinement dans le cadre de territoires circonscrits.

« Si on préfère redémarrer l’économie plutôt qu’aller à la plage… »

Doté d’un franc-parler à faire pâlir un sénateur et d’une faconde toute méridionale, Jean Castex ne s’est pas embarrassé de circonvolution : « Le sujet le plus délicat est

POUR ALLER PLUS LOIN