Alors qu’Edouard Philippe doit présenter ce mercredi matin aux associations d’élus locaux le plan de déconfinement, le Premier ministre a-t-il déjà convaincu les édiles qui l’ont écouté hier dévoiler cette stratégie à l’Assemblée nationale ? Pour Arnaud Robinet, maire LR de Reims, le discours du locataire de Matignon a fait mouche : « c’était un discours responsable et résolu » explique-t-il, avant d’ajouter le mot « prudent ». Un qualificatif employé également par Denis Thuriot, maire LREM de Nevers.
Ces élus ont évidemment noté les réserves du Premier ministre quant à une sortie le 11 mai qui devient donc progressive… mais surtout réversible. Philippe Saurel, maire PS de Montpellier reconnaît également que les mots du chef du gouvernement l’ont en partie « rassuré ».
Le triptyque masques, tests et isolement fait consensus
L’édile montpelliérain, chrirurgien-dentiste et à la tête d’une métropole comptant un certain nombre d’industries dans le domaine de la santé, porte pourtant depuis le début de la crise un regard très acéré sur la politique de santé publique menée par le gouvernement. Néanmoins, il dit avoir apprécié qu’Édouard Philippe insiste sur la montée en charge des tests sérologiques (700 000 par semaine), sur la nécessité d’isoler les malades covid+ mais aussi éclaircisse la place du port du masque dans notre société post-11 mai.
[Lire la suite de l’article sur le site web du Courrier des maires]
Thèmes abordés