logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/676514/le-marche-interbancaire-sous-tension/

DETTE
Le marché interbancaire sous tension
Auteur associé | A la Une finances | Actu experts finances | Billets finances | France | Publié le 29/04/2020 | Mis à jour le 29/07/2020

Avec la crise sanitaire du coronavirus, les marchés de la dette se tendent. Celui du refinancement bancaire également, ce qui ne va pas sans modifier les conditions de financement des collectivités locales. Analyses de Dominique Loinard consultant-expert et Bernard Andrieux, président fondateur d'Orféor, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de la dette et le financement de projets auprès du secteur public local.

Malgré un secteur bancaire considéré comme solide à l’échelle européenne (avec quelques bémols : la Deutsche Bank a été contrainte de réduire sa masse salariale avant la crise du Covid-19), le coût d’accès à la liquidité (funding) est en nette hausse depuis déjà plusieurs semaines comme nous l’avons déjà souligné.

Mais plus surprenant ou inquiétant, les taux courts européens sont nettement remontés sur ces dernières semaines (voir graphique ci-dessous).

Evolution des taux courts européens (Avril 2019-2020) 

sources :Orféor

L’Euribor 3 mois a ainsi crû de 12 pb sur la seule semaine pascale, pour atteindre -0,22% jeudi 9 avril 2020 (pour mémoire, le vendredi saint est un jour férié sur le calendrier TARGET). Le 12 mois est lui monté de 6 pb, à -0,087%. Pour mémoire, rappelons que début mars ...

POUR ALLER PLUS LOIN