Début avril, le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a mis en ligne des cartes interactives réalisées par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ex-Commissariat général à l’Égalité des territoires (CGET)) pour consulter la répartition de la dotation globale de fonctionnement. Il y est question de la DGF 2020 et son évolution, collectivité par collectivité.
La DGF, principale dotation de l’État aux collectivités locales, est stable en 2020 à 27 milliards d’euros. Elle représente 15,25 % de leurs recettes réelles de fonctionnement, constituées majoritairement du produit des impôts locaux comme la taxe d’habitation, les taxes foncières ou la cotisation économique territoriale. Selon nos calculs, le montant de DGF reste stable dans les communes au niveau national mais baisse dans 14 200 communes avec la péréquation.
La Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) a mis en ligne, lundi 6 avril, une plateforme dédiée pour connaître les montants des dotations qui seront versées cette année aux communes, EPCI et départements.
Thèmes abordés