logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/676233/face-au-desarroi-des-clubs-sportifs-des-collectivites-mobilisees/

CORONAVIRUS
Face au désarroi des clubs sportifs, des collectivités mobilisées
David Picot | Actu expert acteurs du sport | France | Publié le 30/04/2020

Le confinement a plongé les associations sportives dans l’incertitude financière la plus totale. Les collectivités territoriales se retrouvent en première ligne pour gérer cette autre crise. En attendant l’appui de l’Etat…

« Les remontées sont ca-tas-tro-phi-ques ! », prend le temps d’épeler Eric Thomas, président de l’Association française de Football amateur (AFFA). Ce dirigeant est d’autant plus inquiet que chaque année, « 900 clubs disparaissent de la carte du ballon rond », au sein d’une fédération qui en reconnaît aujourd’hui 14 632. Qu’en sera-t-il demain, avec une crise sanitaire qui a mis à l’arrêt la quasi-totalité des 300 000 associations sportives, les privant de leur « money time » ? Autrement dit, de la période de la saison au cours de laquelle elles encaissent environ les deux-tiers de leurs recettes annuelles entre l’organisation de tournois et autres vide-greniers puis l’enregistrement des licences.

En effet, selon une étude réalisée par le Centre de Droit et d’Economie ...

POUR ALLER PLUS LOIN