logo
DOSSIER : Pourquoi le numérique éducatif n’est pas à la hauteur
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/676223/numerique-educatif-les-politiques-dequipement-massif-a-lepreuve-de-la-realite/

EDUCATION
Numérique éducatif : les politiques d’équipement massif à l’épreuve de la réalité
Michèle Foin | Actu expert Education et Vie scolaire | France | Publié le 04/05/2020

Si des collectivités ont pu se lancer dans un équipement massif en numérique éducatif, l’heure est à la rationalisation, devant des usages pas toujours au rendez-vous et une course à l’équipement insoutenable financièrement.

Avec son « grand plan numérique » lancé en septembre 2015, François Hollande, voulait équiper tous les collégiens d’une tablette, avec le concours des collectivités. Un milliard d’euros devait y être consacré, financé par le programme d’investissement d’avenir.

Quelques départements se sont lancés, creusant encore les inégalités territoriales. Mais au final, d’après la Cour des comptes, 152 millions d’euros seulement ont été décaissés par l’Etat pour cofinancer ces équipements avant que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, ne vienne geler les dépenses en 2018.

Une question d’organisation

« J’ai connu le plan informatique pour tous dans les années 80. Si cela avait marché, tout le monde serait un cador en informatique ! » ironise Stéphane Delahaye, élu (EELV) chargé ...

CHIFFRES CLES

34, 50euros pour un écolier, c'est la dépense moyenne en matière de numérique éducatif selon la Cour des comptes, elle est de 77 euros pour un collégien et de 82 euros par lycéen. Au niveau des espaces numériques de travail, les écarts sont les plus importants. La dépense par lycéen varie de 4 à 7,2 euros selon la région et celle par collégien de 2,4 à 19,4 euros selon le département. Seules 13 % des écoles publiques en sont dotées.