logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/675397/communes-touristiques-le-spectre-dune-saison-blanche/

ECONOMIE
Communes touristiques : le spectre d’une saison blanche
Victoire Chevreul | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 21/04/2020 | Mis à jour le 29/07/2020

Avec le confinement, les municipalités de la côte et autres cités de montagne voient leurs premières recettes de l’année fondre à vue d’œil. L’été, période-clé, s’annonce très difficile. Tour d’horizon.

L’impact du Coronavirus en France est sans appel. Depuis le début du confinement, la pandémie asphyxie commerces, restaurants, chaînes hôtelières et casinos. Elle conduit les communes à une inquiétude financière fondée sur la saison touristique qui aurait déjà dû commencer pour beaucoup en avril avec les vacances de printemps et en mars pour les villes thermales.

Pour certaines villes le scénario d’une saison estivale blanche se dessine et toutes les ressources sont dès à présent mobilisées pour éviter un cauchemar financier. Le tourisme représente à l’échelle du pays plus de 7 % du PIB.

Quid des plages de La Grande Motte ?

Entre les immeubles alvéolaires de Racine à la Grande Motte (Occitanie), le maire Stéphan Rossignol ne cache pas son inquiétude : « On ne sait pas si les plages vont ...

POUR ALLER PLUS LOIN