logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/675166/les-epreuves-des-concours-dacces-aux-ira-sont-adaptees/

CONCOURS
Les épreuves des concours d’accès aux IRA sont adaptées
Léna Jabre | Textes officiels RH | TO parus au JO | Publié le 21/04/2020

L’arrêté du 28 mars 2019 fixait les règles d’organisation générale, la nature, la durée, le programme des épreuves et la discipline des concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration.

En application du décret n° 2020-437 du 16 avril 2020 [1] pris pour l’application des articles 5 [2] et 6 [3] de l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19, un arrêté du 17 avril [4] adapte les épreuves des concours d’accès aux IRA ouverts par l’arrêté du 19 novembre 2019 portant ouverture de la session de printemps 2020 des concours d’accès aux instituts régionaux d’administration [5] (entrée en formation au 1er septembre 2020).

Les concours internes et les troisièmes concours comportent une seule épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.

L’application des dispositions de l’article 2 de l’arrêté du 28 mars est suspendue. La deuxième épreuve d’admissibilité prévue par le même arrêté constitue l’épreuve d’admissibilité pour l’application du présent arrêté. Pour l’application de l’article 3 de ce même arrêté, l’épreuve de questionnaire à choix multiples est affectée d’un coefficient 1. Pour l’application de son article 4, la durée de l’épreuve d’admission est fixée à 35 minutes, dont 5 minutes de présentation par le candidat. Cette épreuve est affectée d’un coefficient 3.

En ce qui concerne les articles 10 et 11, pour chaque concours, les épreuves sont notées sur vingt avant application du coefficient correspondant, à l’exception de l’épreuve d’admissibilité dont le total de points est ramené à une note sur vingt avant application du coefficient. A l’issue de l’épreuve d’admissibilité, chaque jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats autorisés à prendre part à l’épreuve d’admission.

Lorsque plusieurs candidats à un même concours ont obtenu le même nombre de points lors de l’établissement de la liste d’admissibilité, ils sont départagés de la façon suivante :

A l’issue de l’épreuve d’admission, chaque jury établit par ordre de mérite la liste des candidats admis, le cas échéant après péréquation des notes attribuées aux candidats.
Lorsque plusieurs candidats à un même concours ont obtenu le même nombre de points lors de l’établissement de la liste d’admission, ils sont départagés de la façon suivante :

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN