logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/675103/pour-la-premiere-fois-en-france-une-commune-obtient-la-certification-en-mediation-sociale/

PRÉVENTION
Pour la première fois en France, une commune obtient la certification en médiation sociale
Nathalie Perrier | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 30/04/2020 | Mis à jour le 24/04/2020

Exit les « grands frères ». A Clichy, dans les Hauts-de-Seine, les médiateurs sociaux ont obtenu la reconnaissance de leur profession en juin 2019, en obtenant la nouvelle certification « Médiation sociale ».

0&mediationsociale

[Clichy, Hauts-de-Seine, 61 100 hab.] En juin 2019, Clichy, commune limitrophe de Paris, a été la première ville de France à décrocher la nouvelle certification « Médiation sociale » définie par l’norme XP X 60-600 [1] définit pour la première fois la médiation sociale et le métier de médiateur social.

Alors que les médiateurs sociaux ont prouvé leur efficacité, il n’existait, jusqu’ici, aucun document de référence pour encadrer ce métier. « Nous nous sommes dotés d’un service de médiation il y a vingt ans, à l’époque des emplois-jeunes. Ces agents ont d’abord été correspondants de nuit, avant d’être affectés en journée aux abords des collèges pour prévenir les incivilités et les agressions », rappelle Stanislas Ripoche, directeur de la prévention.

Au fil des ans, le service s’est étoffé et compte, aujourd’hui, quatorze agents titulaires. « Tout le monde s’accordait à reconnaître l’importance du dispositif. Pour autant, les médiateurs souffraient d’un manque de reconnaissance professionnelle. Il devenait impératif de les sortir de cette appellation de grand frère et de les positionner comme des acteurs de référence, des professionnels de la médiation », explique Linda Maguarian, la directrice générale des services.

Critères stricts

A partir de 2017, la commune de Clichy se met donc en ordre de bataille pour prétendre à la future certification Afnor qui impose des critères stricts en matière de compétences personnelles etprofessionnelles, de déontologie et de conditions d’exercice.

CHIFFRES CLES

  • Certification : La certification « Médiation sociale » est délivrée par l’Afnor pour quatre ans.
  • Effectifs : Le service de correspondants de nuit, créé en 1998, a été remplacé par un dispositif diurne aux abords des collèges, en 2001. En 2015, la ville a renforcé le service, qui compte 14 agents.


POUR ALLER PLUS LOIN