logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/674813/les-intercos-salarment-des-premiers-impacts-financiers-du-coronavirus/

CRISE SANITAIRE
Les intercos s’alarment des premiers impacts financiers du coronavirus
Romain Gaspar | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 17/04/2020 | Mis à jour le 29/07/2020

L'épidémie de coronavirus ne devrait pas épargner les intercommunalités. L'AdCF a tenté de mesurer les premiers impacts financiers de cette crise sanitaire. Et ils risquent d'être "plus importants que ceux de la crise de 2008", selon l'association d'élus. Le gouvernement est plus optimiste avec une fragilisation de 7% à 10% du total des recettes des collectivités pour l’année 2020.

Les intercommunalités commencent à s’inquiéter des effets de l’épidémie de Covid-19 sur leurs ressources. « Les impacts du confinement pourraient s’avérer significatifs et plus importants que ceux de la crise de 2008 », prévient Claire Delpech, conseillère finances et fiscalité de l’Assemblée des communautés de France (AdCF). Et son prolongement au moins jusqu’au 11 mai, annoncé par Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée, lundi 13 avril, ne rassure pas les élus locaux. De nombreuses recettes du bloc communal pourraient être fragilisées par la chute de 36% de l’activité en France selon la dernière note de conjoncture de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Vers une chute des ressources du versement mobilité

Pour les ...

POUR ALLER PLUS LOIN