Un premier avion est arrivé le mercredi 1er avril à l’aéroport Bâle-Mulhouse. Il devait transporter deux millions de masques correspondant à une commande de l’ARS Grand Est, ainsi qu’une quantité supplémentaire destinée au département des Bouches-du-Rhône et aux régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Or, d’après la Préfecture du Grand Est, « la quantité reçue a permis que soit honorée la commande de l’État » mais « les collectivités n’ont pu percevoir qu’une partie de ce qui devait initialement leur être livré. »
Quatre jours plus tard, bis repetita : « un deuxième avion est arrivé à l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour transporter le complément de la commande de l’État, soit 4 millions de masques, ainsi que plusieurs autres millions destinés aux collectivités, explique encore la Préfecture dans un communiqué. L’avion contenait seulement 3,6 millions de masques qui ont été pris en charge par la Préfecture ».
« La vie des Provençaux ne vaut pas moins que celles de nos compatriotes du Grand-Est ! »
« J’avais déjà alerté la préfecture du Grand Est pour savoir ce qu’il s’était passé le 1er avril, explique Martine Vassal, présidente (LR) du département des Bouches-du-Rhône. Je n’ai reçu aucune réponse, et le 5 avril, l’armée était sur le tarmac pour
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Finances
Cet article est en relation avec les dossiers
- Coronavirus : après l'urgence sanitaire, le choc financier
- Coronavirus : les services publics face à la crise sanitaire
Thèmes abordés