« Humaine. » C’est le mot que tout le monde emploie pour la décrire. Aussi bien dans le quotidien, dans l’attention portée à ses collègues, que dans ses engagements internationaux, au sein d’Archivistes sans frontières. « C’est plus une seconde maman qu’une directrice », confie Sébastien Dobrowolsky, l’un des huit archivistes itinérants du service des archives du centre de gestion du Nord.
Elle-même ne se sent pas en situation de confort à ce poste. « J’ai eu du mal à me projeter en tant que cheffe de service. Pendant longtemps, je n’avais pas l’impression de l’être. On est une équipe, c’est cela qui compte. Je suis plutôt dans l’échange que dans le contrôle », concède Véronique Parmentier.
Engagement humanitaire
Née en 1973, elle a grandi à Denain, commune du Valenciennois sidérurgique et minier. « Dans le bassin, tout s’est effondré entre la fin de la décennie et début 1980 », se souvient-elle. Son père fait partie des derniers licenciés du groupe Usinor. C’est probablement dans cette enfance que prend racine son désir de justice sociale et son futur engagement humanitaire.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés