logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/672959/coronavirus-comment-les-collectivites-peuvent-soutenir-les-acteurs-culturels/

CULTURE
Coronavirus : comment les collectivités peuvent soutenir les acteurs culturels
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 06/04/2020

Même si le ministère de la Culture a mis au point un plan d'aide pour les différents secteurs de son ressort, les collectivités peuvent, elles aussi, intervenir à leur mesure. Elles contribuent ainsi à soutenir les structures culturelles jusqu'à la sortie de crise et participent à la "chaîne de responsabilité et de solidarité" que les organisations professionnelles appellent de leurs voeux.

Fermés du jour au lendemain depuis le 16 mars, les acteurs culturels – établissements publics, associations, salles de concert, théâtres, écoles de musique ou d’art plastiques, MJC, etc. – sont aujourd’hui en danger, faute de recettes d’activités ou de billetterie.

Peuvent-ils compter sur le soutien des collectivités ? « Globalement, les collectivités que nous sollicitons se montrent bienveillantes », témoigne Aurélie Hannedouche, déléguée générale du Syndicat des musiques actuelles (SMA).

Pour concrétiser leur bienveillance, les collectivités peuvent prendre un certain nombre d’initiatives pour contribuer de façon notable à la survie des structures culturelles jusqu’à la sortie de crise.

Aider les acteurs culturels à s’informer

Beaucoup de structures ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN