Adoptée en conseil des ministres le 27 mars, une ordonnance relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19 reprécise les conditions de mise en œuvre des concours de la fonction publique.
Liste d’aptitude prolongée
Dans l’attente de la tenue des concours jusqu’ici reportés – concours d’adjoint administratif principal de deuxième classe, par exemple – l’inscription sur les listes d’aptitudes des précédentes sessions est prolongée. Et ceci pour une durée qui prendra fin deux mois après la période d’état d’urgence sanitaire.
L’ordonnance précise également que « les voies d’accès aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois des agents de la fonction publique territoriale peuvent être adaptées, notamment s’agissant du nombre et du contenu des épreuves ».
Dérogation à l’obligation de présence
Par exemple, sauf disposition législative ou réglementaire contraire, il peut être dérogé à l’obligation de présence physique des candidats ou de tout ou partie des membres du jury ou de l’instance de sélection, et ce à chaque étape de la procédure de sélection.
Les modalités pour assurer l’égalité de traitement des candidats et la lutte contre la fraude seront fixées par décret.
Inscriptions par voie numérique
La FNCDG devrait arrêter dans le courant de la semaine d’éventuelles dispositions pour s’adapter à la publication de cette ordonnance.
Dès le 27 mars, elle annonçait que face aux « incertitudes liées à l’activité actuelle et future des services postaux, publics et privés », de nouvelles modalités d’envoi des dossiers d’inscription seraient ouvertes.
« Dans le souci de garantir l’égalité de traitement des candidats sur l’ensemble du territoire, les centres de gestion organisateurs ne disposant pas d’un logiciel de dépôt direct des dossiers d’inscription sur un espace sécurisé ont décidé, de manière exceptionnelle, d’ouvrir la possibilité pour les candidats au concours d’attaché, d’envoyer leurs dossiers d’inscription auprès du centre organisateur par messagerie électronique », explique la FNCDG.
Calendrier reprécisé
Le CNFPT et la FNCDG ont par ailleurs reprécisé le calendrier des prochains concours, certaines épreuves étant maintenues, d’autres étant reprogrammées.
Les dates des concours d’administrateur et de conservateur de bibliothèque restent par exemple inchangées.
Les concours maintenus
- Concours d’administrateur :
Dates des épreuves : 22 au 26 juin 2020
Inscription et retrait des dossiers jusqu’au 10 avril 2020
Date limite de dépôt des dossiers : 17 avril 2020
Les dossiers doivent être déposés au format pdf ou jpeg à l’adresse mail suivante : concoursadministrateur20@cnfpt.fr
- Concours de conservateur de bibliothèques :
Dates des épreuves : 26 et 27 mai 2020
Inscription et retrait des dossiers jusqu’au 10 avril 2020
Date limite de dépôt des dossiers : 17 avril 2020
Les dossiers doivent être déposés au format pdf ou jpeg à l’adresse mail suivante :
concoursconsbib20@cnfpt.fr
- Concours d’attaché territorial
Dates des épreuves écrites : 19 novembre 2020.
La période d’inscription a été étendue d’un mois, soit jusqu’au 27 mai 2020.
La date limite de dépôt est fixée au 4 juin 2020.
Tandis que les épreuves d’admissibilité et d’admission des deux examens professionnels d’administrateur et d’ingénieur en chef sont reportées à une date ultérieure.
Les concours reportés
Les épreuves d’admissibilité et d’admission des examens professionnels d’administrateur et d’ingénieur en chef sont reportées à une date ultérieure.
Les dossiers déjà reçus seront instruits.
Pour l’examen professionnel d’ingénieur en chef, la date limite de dépôt des dossiers par voie postale est repoussée au 16 juin 2020 minuit.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Concours de la fonction publique : un gage d'égalité, malgré tout
- Coronavirus : les services publics face à la crise sanitaire
Thèmes abordés