Comment continuer à encadrer les agents à distance, a fortiori dans le contexte pesant du confinement ?
La question est de réfléchir en termes de besoins, parmi lesquels trois sont fondamentaux : l’appartenance, la reconnaissance et l’équité. Tous sont affectés à des degrés différents par la crise sanitaire. En termes d’appartenance, tout individu a besoin de se sentir inclus dans le groupe : il y a donc un enjeu fort à prévenir l’isolement, notamment auprès des agents déjà isolés de par leur structure familiale.
L’équité peut également être mise en danger. Dans ce type de contexte, les cercles de décision se restreignent, pour être plus efficaces, à un petit nombre d’individus. Cela peut donner le sentiment à certains d’être en marge de l’action.
La reconnaissance est tout aussi délicate à distance, car elle se fait moins naturellement et le manager peut rapidement se laisser submerger par son quotidien. Maintenir le lien avec les équipes, communiquer régulièrement par le biais d’appels téléphonique ou de visio-conférence est donc essentiel.
Quelle attitude doivent adopter les encadrants ?
La crise sanitaire, le confinement forment un contexte de tensions pour les individus et les collectifs. Il semble donc compliqué pour un manager de
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés