logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/670347/finances-locales-lessentiel-de-la-semaine-du-16-au-22-fevrier/

AGENDA
Finances locales : l’essentiel de la semaine du 16 au 22 mars
La Rédaction | Actualité Club finances | France | Publié le 20/03/2020

Chaque semaine, le Club Finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_Web [1]

Cette semaine, l’heure est aux mesures d’urgence pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 en France après l’intervention, lundi 17 mars, d’Emmanuel Macron [2]. Mais ces réponses sanitaires ne seront pas indolores pour l’économie française et les ressources des collectivités [3].

Examen du projet de loi de finances rectificative pour 2020

Pour dégager des marges de manœuvre, le parlement a lancé l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR) [4]. Et les régions ont déjà commencé leur effort [5] avec 250 millions d’euros sur la table. Sans compter les aides directes et financements qu’elles vont maintenir pour soutenir des secteurs impactés. Mais comme par le passé après cette crise sanitaire, les collectivités seront très certainement appelées à participer au redressement des comptes publics.

Les Fonds structurels européens s’adaptent également à la crise du coronavirus [6]. Pas de remboursement des préfinancements, élargissement des possibilités d’intervention des Fonds, reprogrammation facilitée et intervention du Fonds de solidarité de l’UE…

Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) [7] l’intégralité des articles publiés cette semaine : un article sur le report du vote des budgets municipaux, un article sur les régions qui se mobilisent pour le spectacle vivant, un article sur les marges de manœuvre des petites communes, une fiche finances sur la péréquation horizontale des départements, etc…

Bonne lecture !