logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/66956/les-collectivites-bonnes-gestionnaires-des-aides-a-la-pierre/

LOGEMENT
Les collectivités bonnes gestionnaires des aides à la pierre
Delphine Gerbeau | Actu expert santé social | France | Publié le 31/05/2011

Dans son rapport sur la délégation des aides à la pierre, publié lundi 30 mai 2011, la Cour des comptes dresse un bilan globalement positif pour la période 2005–2009. Prévue par la loi Libertés et responsabilités locales en 2004, la délégation a provoqué l’intérêt des intercommunalités – elles sont aujourd’hui 14 communautés urbaines sur 16, et un tiers des communautés d’agglomération à l’avoir sollicitée.

D’une comparaison des territoires où la gestion des aides est déléguée par rapport aux territoires où l’Etat reste gestionnaire, la Cour relève que pour la gestion des aides à la construction sociale les collectivités arrivent à de meilleurs résultats.

Ainsi pour la construction de logements sociaux et très sociaux, les collectivités délégataires ont obtenu de meilleurs chiffres que l’Etat sur les zones où il gère directement les aides.

« Ce sont les initiatives volontaristes des collectivités délégataires et des bailleurs qui ont permis de répondre à l’objectif de relance de la construction du logement social », complimente le rapport.

Outils d’information – La Cour note par ailleurs que « les délégataires ont progressivement développé, à l’échelle locale, des outils ...

REFERENCES