logo
DOSSIER : Coronavirus : les services publics face à la crise sanitaire
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/667771/coronavirus-ehpad-et-services-daide-a-domicile-sous-tension/

SANTÉ
Coronavirus : Ehpad et services d’aide à domicile sous tension
Isabelle Raynaud | A la une | France | Publié le 11/03/2020 | Mis à jour le 12/03/2020

Franchissant un nouveau palier dans la lutte contre le Covid 19, le gouvernement a décidé le 11 mars d'interdire les visites dans les EHPAD. Dans les établissements, des mesures sont mises en place pour protéger les personnes âgées.

Si, comme l’a rappelé le Pr Salomon le 10 mars, 98% des personnes touchées par le coronavirus en France guérissent, le taux de mortalité de la maladie n’est pas le même en fonction de l’âge. Ainsi, Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique, indique que chez les personnes âgées, ce taux pourrait monter jusqu’à 12% pour les plus des 80 ans.

Et, parmi les 33 morts du Covid-19 recensés le 10 mars en fin de journée, seuls 5 ont moins de 64 ans a indiqué le ministère de la Santé.

Protéger le système de santé

Les personnes âgées, comme les malades chroniques, ont en effet plus de risques de développer une forme grave, et donc de devoir être hospitalisées. Or une arrivée massive de personnes âgées dans les hôpitaux risquerait ...

POUR ALLER PLUS LOIN