logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/666141/elaborer-et-presenter-son-bilan-financier-du-mandat-2/

FINANCES LOCALES
Élaborer et présenter son bilan financier du mandat (2)
Auteur associé | A la Une finances | Actu experts finances | Fiches Finances | France | Publié le 02/03/2020 | Mis à jour le 04/03/2020

Le bilan de mandat ne doit pas se contenter de lister les réalisations des six dernières années. Il doit également intégrer une forte dimension financière et comparer la situation financière actuelle de la collectivité à la situation trouvée par la majorité municipale sortante au début de sa mandature. Cette comparaison s’applique aux résultats comptables, au niveau de la trésorerie, à la structure budgétaire, aux capacités d’épargne et aux principaux ratios permettant de mesurer la solvabilité de la collectivité.

Un bilan permettant de mettre en exergue les évolutions financières pour chacune des années du mandat

Classiquement, il s’agit dans ce cadre de réaliser une analyse financière rétrospective plus complète qui a pour objet d’examiner en K€ (ou en M€) l’évolution des principales recettes et dépenses réelles de fonctionnement pour l’ensemble des années du mandat. Des tableaux complémentaires peuvent permettre de mettre en évidence le taux d’évolution des principales masses financières d’une année sur l’autre, de déterminer la structure des dépenses et recettes mais aussi de calculer ces montants en euros par habitant pour pouvoir procéder à des comparaisons avec d’autres collectivités.

Une fois ces données synthétiques obtenues, le mode de financement des investissements peut alors être ...

POUR ALLER PLUS LOIN