logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/666080/rapport-thiriez-les-dg-de-collectivites-craignent-linstauration-dun-spoil-system/

RÉFORME DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE
Rapport Thiriez : les DG de collectivités craignent l’instauration d’un « spoil system »
Emeline Le Naour | France | Toute l'actu RH | Publié le 02/03/2020

Stéphane Pintre, président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, revient sur les préconisations issues du rapport Thiriez en pointant notamment du doigt la proposition de création d'un centre national de gestion de la territoriale. Une proposition qui entraînerait, pour lui, une déresponsabilisation des élus face à leur cadres dirigeants.

Près de deux semaines après sa remise, le rapport Thiriez continue de susciter  des réactions au sein des associations de territoriaux. Lundi 02 mars, le SNDGCT a publié un communiqué appelant à préserver la diversité et les spécificités de l’Inet, tandis que la mission préconise notamment un changement de statut et son démembrement du CNFPT.

Comme l’AATF, le CSFPT ou le CNFPT avant lui, le syndicat des DG, s’il reconnait l’intérêt de la création d’un tronc commun de formation ouvert aux trois versants, craint que le rapport mette en péril cette diversité.

Plus grave, selon le syndicat, il permettrait de faciliter les désunions entre DG et élus. Car parmi les 42 propositions contenues dans le document, figure l’idée de la création d’un centre national de ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN