logo
DOSSIER : Pauvreté : en finir avec la politique de l'autruche
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/665727/ces-territoires-a-la-population-tres-riche/

[VISUALISATION DE DONNÉES] RICHESSE
Ces territoires à la population (très) riche
Valérie Schneider | Dossiers d'actualité | France | Publié le 11/03/2020 | Mis à jour le 12/03/2020

La Gazette et l'Observatoire des inégalités poursuivent leur analyse des disparités de revenus des populations dans les villes, en se penchant cette fois sur les communes dans lesquelles la population est la plus riche. La région parisienne est le territoire où résident les Français les plus riches. Ils touchent au moins 133 000 euros de revenus par an dans le 7e arrondissement de la capitale. Un certain nombre de petites communes abritent aussi une population très aisée, comme par exemple Veyrier-du-Lac en Haute-Savoie.

Après l’analyse de la pauvreté dans les villes, La Gazette et l’Observatoire des inégalités analysent les territoires qui concentrent le plus de population riche, complétant ainsi la connaissance sur les inégalités, et les disparités plus ou moins marquées dans les territoires.

Premier enseignement : la quasi-totalité des 20 plus grandes villes et arrondissements où les riches sont les plus riches se situent en région parisienne, selon les données de l’Insee pour l’année 2017 (voir notre méthodologie).

Le 7e arrondissement de Paris est le cœur de la France riche. Le seuil d’entrée des 10 % les plus aisés y est de 133 000 euros annuels après impôts et prestations sociales pour une personne seule (données Insee 2017). Arrive ensuite le 8e arrondissement ...

POUR ALLER PLUS LOIN