Les départements sont de plus en plus nombreux désormais à vouloir devenir des Territoires 100% inclusifs. Pour certains, c’est l’occasion d’accélérer des démarches déjà lancées sur l’un des cinq axes de travail. Pour tous, il s’agit de réunir tous les acteurs impliqués pour croiser les regards, renforcer les liens, coordonner les actions et faire sauter les verrous.
Après le Territoire de Belfort, la Manche et la Gironde, qui dès 2018 avaient fait office d’incubateurs du dispositif « Territoire 100% inclusif », d’autres départements ont fait le choix de s’inscrire dans la démarche lancée en 2018 par Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Ainsi le Nord, l’Eure, le Bas-Rhin, la Marne, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, les Ardennes, le Loiret, la Métropole de Lyon, la Saône-et-Loire, la Corse, la Seine-saint-Denis ou encore la Gironde se sont à leur tour engagés dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Chacun applique le dispositif à sa manière, selon la sensibilité de ses élus ou de ses agents, le tissu associatif et les outils dont il dispose et les caractéristiques de son ...
POUR ALLER PLUS LOIN