logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/665116/culture-la-cohesion-peut-aussi-naitre-de-la-diversite-territoriale/

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Culture : « la cohésion peut aussi naître de la diversité territoriale »
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 26/02/2020

Professeur des universités à Bordeaux, François Pouthier analyse pour la Gazette en quoi l'éducation artistique et culturelle pourrait apporter un nouveau souffle aux politiques culturelles. Une conviction forgée à la lumière de 16 projets intercommunaux en Nouvelle Aquitaine, où s'esquisse une nouvelle approche de la notion de territoire.

François Pouthier a codirigé l’ouvrage collectif « La Fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle » (1), qui décrypte 16 projets intercommunaux menés en Nouvelle Aquitaine pendant cinq ans. Des expériences riches en enseignements sur le potentiel de l’éducation artistique et culturelle pour faire bouger les lignes des politiques culturelles.

Qu’est-ce qui distingue les contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle (EAC) des autres démarches de politique culturelle ?

D’abord, il ne s’agit pas d’une catégorie d’intervention publique, comme le sont par exemple la danse contemporaine ou les enseignements artistiques, qui sont des secteurs, historiquement très construits et souvent constitués en silos. Avec les contrats territoriaux d’éducation ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN