logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/664358/petites-lignes-les-regions-centre-val-de-loire-et-grand-est-ouvrent-la-voie/

TRANSPORTS FERROVIAIRES
Petites lignes : les régions Centre Val de Loire et Grand Est ouvrent la voie
Arnaud Garrigues | actus experts technique | France | Publié le 21/02/2020

Le gouvernement a annoncé avec les régions Centre Val de Loire et Grand Est les deux premiers plans d'actions locaux de relance des petites lignes ferroviaires. Il a également publié une version très expurgée du tant attendu rapport Philizot, sans toutefois préciser comment serait financé par SNCF Réseaux la régénération de ces lignes.

Cela fait des mois que l’on attend le plan de relance des petites lignes ferroviaires, qui doit associer l’Etat, SNCF Réseau et les régions. Des mois que la sortie du rapport du préfet Philizot, missionné sur ce sujet, est reporté, tout comme les auditions au Parlement du secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Ce jeudi 20 février 2020, lors d’un comité interministériel sur la ruralité, ce plan a été présenté et une version très expurgée de ce rapport a été publiée par le ministère. A peine neuf pages ! Et ce alors que le préfet François Philizot a rencontré tous les élus régionaux et élaboré des plans locaux, région par région, ligne par ligne. De quoi remplir allégrement une bonne centaine de pages …

Un réseau qui se dégrade

Pour comprendre ces enjeux ...

POUR ALLER PLUS LOIN