Severin Kister
Qu’il s’agisse de fibre optique ou des réseaux électriques aériens, la tendance est à l’enfouissement des réseaux. Le groupe Marais vient de mettre au point une unité mobile de production qui recycle et valorise les déblais en circuit "très court".
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Jean-Paul Stephant
L’enfouissement de réseaux nécessite la plupart du temps l’enlèvement des déblais puis l’approvisionnement de matériaux de remblai. Mais ces opérations de transport ont un coût et les manœuvres qu’elles nécessitent occasionnaient une gêne significative à la circulation. L’idée de départ du groupe Marais (1) a été de réutiliser directement les déblais pour éviter ces sujétions de transport en rassemblant sur un même plateau automobile, baptisé Recysoil, tous les systèmes, matériels et matériaux permettant de réutiliser les déblais lors de l’enfouissement des réseaux câblés.
Matériau réutilisable
La première des opérations est le tranchage du sol. Il n’est pas assuré par un appareil embarqué sur le plateau Recysoil mais par une trancheuse sur chenille équipée soit d’un ...