logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/663766/haute-fonction-publique-le-rapport-thiriez-prone-un-tronc-commun-de-formation/

FORMATION
Haute fonction publique : le rapport Thiriez prône un tronc commun de formation
Emeline Le Naour | A la une | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 18/02/2020 | Mis à jour le 20/02/2020

Création d'un tronc commun des formations, création d'un centre national de gestion pour les territoriaux et d'un Institut des hautes études du service public... Le rapport de Frédéric Thiriez sur la haute fonction publique, remis ce mardi 18 février au Premier ministre, comporte une série de propositions concernant les futurs administrateurs territoriaux. Tour d'horizon.

[1]

Deux semaines après sa transmission en catimini à Edouard Philippe, le rapport Thiriez sur la refonte de la haute fonction publique, commandé en avril 2019 par Emmanuel Macron, a été remis officiellement le 18 février au Premier ministre. Le document, dont les principales propositions avaient fuité ces derniers jours dans presse, entérine, sans surprise, la suppression de l’ENA au profit d’une nouvelle « Ecole d’administration publique ».

Outre cette mesure phare, plusieurs des 42 propositions contenues dans le rapport de l’ancien membre du Conseil d’Etat, concernent la fonction publique territoriale. Parmi elles, la création d’un tronc commun d’une durée de six mois entre les 7 grandes écoles du service public, dont l’INET.

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN