logo
DOSSIER : Budgets primitifs 2020 : le choc du coronavirus
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/663491/ce-quil-faut-retenir-pour-preparer-son-budget-2020/

FINANCES LOCALES
Ce qu’il faut retenir pour préparer son budget 2020
La Rédaction | A la Une finances | Actualité Club finances | Documents utiles | France | Veille documentaire finances | Publié le 20/05/2020

A l'heure où les collectivités locales s'activent pour préparer leur prochain budget, La Banque postale a mis à jour un document qui pourra être d'une aide précieuse. Y sont recensés les conséquences de la crise sanitaire, un décryptage de la loi de finances 2020 ainsi qu'une sélection d’informations et de graphiques sur les finances publiques et la conjoncture macroéconomique.

Banque Postale DGF

Quelles sont les nouvelles dispositions que les collectivités devront intégrer dans leur budget 2020 ? La Banque postale fait le point dans un document intitulé « Le DOB en instantané » [1], qui vise à les accompagner dans « une étape essentielle de leur cycle budgétaire ».

Outre des éléments sur la conjoncture macroéconomique (PIB, taux d’intérêt), le document fournit toute une série d’informations sur les finances locales (fiscalité, investissement, épargne, etc.) et publiques (déficit et dette), illustrations à l’appui.

Banque Postale [2]

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Décryptage de la LFR n°2 pour 2020, Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et LFI 2020

Mais surtout, y sont listées toutes les conséquences de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 [3] ainsi que les ordonnances (décalage du vote des budgets, des taux, des taxes et des redevances…).

On y retrouve également les mesures de la loi de finances pour 2020 [4] intéressant chacun des différents niveaux de collectivités : articles relatifs aux dotations, à la péréquation, à la fiscalité, à l’investissement local, etc. Toutes ces nouvelles dispositions font l’objet d’une annexe, dans laquelle elles sont commentées.

La Banque postale détaille notamment la réforme de la suppression de la taxe d’habitation [5], le report de l’automatisation du FCTVA [6], la fusion des trois fonds de péréquation des DMTO des départements [7]

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN