Le Parc naturel régional du Luberon (PNR), qui regroupe 67 communes dans les départements de Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence, a mis en place, depuis le 13 janvier, le comité de pilotage du projet SEDEL (Services énergétiques durables en Luberon).
Elaboré à partir des conclusions d’une étude réalisée en 2008 (1) auprès des élus du territoire du Parc, ce programme vise à optimiser la consommation énergétique des collectivités locales. Il prévoit notamment la création d’un Conseil en Energie Partagé (CEP). Ce dispositif, créée par l’ADEME, il y a plus de dix ans, était jusqu’ici peu utilisé dans la région PACA.
La démarche du Parc du Luberon consiste à proposer l’aide du CEP aux communes qui souhaiteront adhérer à la structure, moyennant le paiement d’une cotisation. Dans un premier temps, le PNR va constituer une équipe technique avec le recrutement progressif, sur trois années, de quatre techniciens spécialisés. Au sein du CEP, ces énergéticiens auront plusieurs missions. Ils devront notamment suivre et optimiser les consommations d’énergie du patrimoine des collectivités locales. Ils programmeront également des actions pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, optimiser l’éclairage public et de limiter la pollution lumineuse.
Dans le même temps, les spécialistes aideront les communes à développer les énergies renouvelables sur leur territoire. Ils auront enfin la charge d’informer les acteurs locaux -publics et privés- et la population sur la problématique énergétique. Dans les prochaines semaines, le Parc du Luberon va proposer aux communes de moins de 10.000 habitants de signer une convention pour bénéficier de la totalité des services du Conseil en Energie Partagé. En fonction des moyens dont elles disposent dans leurs services, les quatre villes de plus de 10.000 habitants (Apt, Cavaillon, Manosque, Pertuis), pourront opter pour des prestations » à la carte », pour un volume de travail limité dans l’année.
(1) Etude financée par la région PACA dans le cadre du programme AGIR et réalisée par le bureau d’études ICE.
Thèmes abordés