logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/662703/municipales-2020-a-cote-de-la-plaque/

[EDITORIAL] LOGEMENT
Municipales 2020 : à côté de la plaque
Delphine Gerbeau | France | Publié le 14/02/2020 | Mis à jour le 12/02/2020

Alors que la campagne des élections municipales a maintenant bien démarré, certains sujets donnent lieu à des propositions parfois déroutantes au regard de l’importance de l’enjeu. C’est le cas notamment du logement.

Alors que la campagne des élections municipales a maintenant bien démarré, certains sujets donnent lieu à des propositions parfois déroutantes au regard de l’importance de l’enjeu. C’est le cas notamment du logement, qui, dans de nombreuses grandes villes, a vu son coût exploser, entraînant un déplacement des habitants vers la périphérie, avec les impacts sociaux et environnementaux que l’on sait.

De nombreux candidats se focalisent sur l’accession à la propriété, à l’instar du candidat LREM à Paris, Benjamin Griveaux, qui est allé jusqu’à promettre une aide de 100 000 euros pour l’acquisition d’un logement, en échange d’une ponction sur la plus-value obtenue en cas de revente du bien. Une mesure qui, au-delà d’être onéreuse pour les deniers publics, pourrait encore alimenter la flambée ...

POUR ALLER PLUS LOIN