C’est une rengaine qui s’invite forcément dans la campagne des élections municipales : il faut faire des économies. Et c’est le personnel communal qui est visé. Alors que le nombre d’agents municipaux augmentait constamment depuis les années 2000, il a pourtant stagné, puis diminué durant la mandature qui s’achève.
L’effet d’une baisse sans précédent des crédits étatiques accordés aux collectivités locales, décidée au lendemain du scrutin de 2014. Une réduction qui a représenté environ 2 milliards d’euros de moins par an pour les communes et leurs intercommunalités. Cela n’empêche pas certains maires sortants ou candidats de se lancer durant la campagne de 2020 à la chasse aux sureffectifs ou aux masses salariales trop importantes. Rien d’étonnant quand on se souvient que le poids de ces dépenses sur les postes de fonctionnement représente environ 60 % du budget d’une commune.
Du rififi dans la banlieue rouge
Alexandre Aïdara, candidat à Saint-Denis (111 100 hab.), l’assume : la gestion du personnel est au cœur de son programme. « La ville dépense beaucoup trop dans sa masse salariale et parfois dans des opérations dont la transparence reste à établir », attaque le représentant de La République en marche. Mathieu Hanotin, le candidat socialiste, partage la même opinion. Les deux prétendants s’appuient notamment sur le rapport de la CRC de décembre 2017.
Le document détaillait une « structure financière saine » pour cette ville qui compte 2 900 agents, mais « de nombreuses lacunes et irrégularités dans la gestion du personnel ». Autre élément problématique relevé par la C ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Programme des candidats aux municipales : menu unique pour tous ?
Sommaire du dossier
- Programme des candidats : menu unique pour tous
- Élections municipales : qui lavera plus vert que vert ?
- La lutte contre la flambée des prix de l’immobilier dépasse les clivages
- La coconstruction fait un tabac dans l’ensemble des catégories de communes
- Tous les candidats misent sur de grands événements
- Le communisme municipal fait de la résistance
- Municipales 2020 : ces candidats qui jouent les cost-killers
- Elections 2020 : les polices municipales remportent tous les suffrages
- « Les futurs maires seront plus des animateurs que des bâtisseurs »
Thèmes abordés