logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/662607/egalite-professionnelle-les-inegalites-perdurent/

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Egalité professionnelle : les inégalités perdurent
Julie Krassovsky | A la Une RH | Documents utiles | France | Toute l'actu RH | Publié le 11/02/2020

Une étude du CIG petite couronne met en lumière une féminisation importante des effectifs dans les collectivités de la petite couronne malgré des inégalités de statut et de salaire. Au niveau national, les hommes perçoivent une rémunération supérieure de 19%.

égalité [1]

Le centre de gestion de la petite couronne dresse un état des lieux des inégalités professionnelles dans les collectivités du territoire (1) [2]. Une publication qui s’appuie sur les données des rapports sur l’état de la collectivité (REC) au 31 décembre 2017.

« Cette étude comporte un double aspect. Celui de dégager des grandes tendances à l’échelle nationale et de donner surtout aux collectivités de la petite couronne des éléments de comparaison », précise Solenne Lépingle, la cheffe de service emploi-études du CIG.

Avec un taux de réponse de 84%, représentant 96% des effectifs de la petite couronne, l’étude est plutôt représentative. Premier constat : les inégalités entre femmes et hommes sont moins marquées en petite couronne qu’au niveau national. Mais dans le détail, les nuances s’affirment.

Des filières stéréotypées

La répartition est toujours très inégale par filière. Sans surprise les femmes se concentrent dans

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN