logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/662271/finances-locales-lessentiel-de-la-semaine-du-3-au-9-fevrier/

AGENDA
Finances locales : l’essentiel de la semaine du 3 au 9 février
La Rédaction | Actualité Club finances | France | Publié le 07/02/2020

Chaque semaine, le Club Finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_Web

Cette semaine, le Club revient en détail sur les conséquences pour les collectivités de la loi de Finances 2020. Comme chaque année, nous vous proposons un décryptage complet du PLF 2020 par Christian Escallier, directeur général du cabinet Michel Klopfer, et Céline Bacharan, consultante associée au cabinet Michel Klopfer. Découvrez le premier volet dès aujourd’hui [1] sur le Club et les autres dès la semaine prochaine.

Rentrée du CFL

Cette semaine fut également la rentrée du Comité des finances locales [2]. Lors de sa première séance de travail de l’année, le CFL s’est intéressé aux conséquences sur les indicateurs de richesse utilisés dans les dispositifs de péréquation de la disparition de la taxe d’habitation en 2021. L’Observatoire des Finances et de la gestion publique locales (OFGL) a également profité de l’occasion pour annoncer le lancement de sa plateforme de partage de données en libre-accès [3].

La bonne gestion en questions

A l’occasion de la campagne électorale des municipales 2020, le Club Finances s’est interrogé sur les ressorts de la bonne gestion des villes. Focus sur un indicateur méconnu et pourtant indispensable, l’épargne nette [4] et sur l’importance de l’endettement [5] dans ce débat.

Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) [6] l’intégralité des articles publiés cette semaine : une fiche finances sur le FCTVA, une interview de Yann Le Meur sur les conséquences de la réforme fiscale, un décryptage sur la révision des valeurs locatives, un article sur la taxe sur les livraisons, etc…

Bonne lecture !